Nos Caves

La Vinification :

Les Rouges

L’égrappage est systématique, par gravité et très lent, afin de ne pas éclater les baies. Nous pratiquons une macération à froid (12, 14°c) en cuve ouverte thermo régulée et le départ des fermentations se fait naturellement au bout de 4 à 6 jours. Les levures naturelles sont sur la peau même des raisins et font parties intégrantes du caractère typique du terroir, voila pourquoi nous n’utilisons que les levures du raisin. Le temps de cuvaison varie en fonction du millésime et du terroir de celui-ci, il se situe entre 10 et 15 jours.

 

Les Blancs

Nos vins Blancs sont également récoltés à la main et triés. Les raisins sont pressurés en vendange entière avec un pressoir pneumatique où un programme très doux et très lent est adapté chaque année, selon la nature des peaux du raisin. Les jus sont clarifiés naturellement par le froid et débourbés au bout de 36 heures. La fermentation débutera naturellement au bout de 4 à 6 jours, (pas de levurage) en cuve inox puis le vin sera transféré en fûts, en foudre ou en cuve inox pour finir sa fermentation. Les malolactiques poursuivront la fermentation alcoolique pour ne se terminer que plus tard dans le printemps.

   

L’élevage :

70% de nos vins rouges sont élevés en fûts, dont 20% en fûts neufs, le reste étant élevé en foudre. Chaque cuvée a un élevage personnalisé, afin d’obtenir un équilibre optimum entre le caractère du vin, sa puissance et la finesse de ses tanins. Nous déterminons la durée de l’élevage à la dégustation, qui se situe entre 10 et 12 mois n’excédant toutefois jamais plus de 16 mois ; puis les vins sont remis en masse pendant un minimum de deux mois afin de les homogénéiser avant de les mettre en bouteilles
L’élevage de nos vins blancs est souvent assez court (10 à 12 mois) afin de garder une bonne fraîcheur.

   

Mise en Bouteille :

 

Toutes les opérations de filtration et de mise en bouteilles, sont réalisées à l’aide de notre propre matériel et assurées par nous même, ce qui permet un contrôle extrêmement rigoureux de notre production.
Tous nos vins sont filtrés sur terre blanche pour garder une bonne limpidité sans dépouiller le vin. Cette filtration reste très légère. Nous embouteillons nos vins, par gravité, avec mise à niveau des bouteilles à l’azote et bouchage sous vide d’air. Cette grande technicité de bouchage et l’utilisation de bouchons de grande qualité vous assurent un vieillissement optimum de toutes nos bouteilles.
Nos vins sont conservés au minimum six mois en bouteilles dans nos caves avant leur commercialisation.

 

Nous élaborons huit types de vin:

Les caractéristiques de ces vins sont les suivantes:

  • Rouge: fruité, bien structuré, fin de bouquet, complété par des arômes épicés, une bonne charpente tannique enveloppe une chair bien présente.
  • Blanc: fin d'arôme et de constitution, d'une nervosité moyenne, enveloppé par une certaine onctuosité.

Bien que dotés d'une bonne acidité, et par conséquent capables de bien vieillir, ces vins se laissent boire jeunes et offrent pour la consommation précoce des arômes primaires fins et persistants. La longévité des GIVRY rouges et blancs est en moyenne de 5 à 7 ans et peut atteindre 10 ans dans le cas d'un grand millésime: 03.05.06.08

   
La totalité de nos vins sont commercialisés en bouteilles et ce, depuis plus de 40 ans, directement auprès des particuliers, caves et restaurants tant en France qu'à l'étranger. Les exportations représentent 40% de notre chiffre d'affaire et s'effectuent à travers différents pays comme l'Angleterre, les Pays Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Suède, les U.S.A, le Japon….